Mon Espace Autonomie, une plateforme servicielle unique pour mieux répondre aux besoins des personnes fragiles ou en perte d’autonomie et de leurs proches.

Les Départements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78) et l’Agence Autonomy ont créé un nouveau service : Mon Espace Autonomie. Plateforme interdépartementale unique, elle associe les avantages du numérique et l’intervention en proximité dans une approche globale 360° !

Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH des deux départements afin de leur apporter des réponses individualisées, accessibles et mieux coordonnées.

Elle s’adresse à leurs proches aidants afin de leur apporter des solutions et faciliter la tâche.

Elle s’adresse aux professionnels et services qui accompagnent ces usagers au titre de l’information orientation, de la prévention, du repérage des fragilités, de l’évaluation et l’instruction des droits, de l’élaboration de plans de soin et d’aide, la mise en place et le suivi de ces services.

Parce que vous, associations de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de leurs familles, vous êtes souvent sollicitées par vos adhérents en demande de simplification de l’accès à l’information, aux droits, aux aides et aux services,

 Mon Espace Autonomie est pour vous !

 Une aide au quotidien dans la réalisation de vos missions : information, conseil et orientation de vos adhérents vers « le bon interlocuteur, le bon service en proximité au bon moment », c’est en soi une aide considérable surtout dans les moments d’urgence et de détresse.

 Pour vos adhérents, Mon Espace Autonomie, c’est un accès sécurisé à des services 360°, un accompagnement personnalisé et coordonné.

 Mon Espace Autonomie, c’est aussi une opportunité de participer à la création du Service Public Départementale de l’Autonomie.

Mon espace automonie, qu'est que c'est ?

Il s’agit une solution globale permettant d’associer un accompagnement humain professionnalisé et les apports du numérique sécurisé et référencé Ségur Santé.

  • Au cœur de ce dispositif, il y a Mon Conseiller Autonomie, un professionnel formé à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et à la coordination des interventions en lien avec la communauté de soin du bénéficiaire et des autres professionnels et services de proximité.

 

  • Pour faciliter cette coordination des professionnels, Mon Espace Autonomie propose au bénéficiaire un Dossier Unique Informatisé (DUI), un Cahier de Liaison Numérique (CLN) avec sa Messagerie sécurisée et son Agenda partagé.

 

  • Le bénéficiaire donne droit d’accès, selon ses choix et les règles en vigueur, à son espace aux membres de sa communauté de soin (aidant proche, médecin traitant, infirmière, service d’aide à domicile ou de portage de repas) qui peuvent ainsi partager l’information, se coordonner, être en veille et alerter en cas de situations de risque.

 

  • Avec l’accès à Mon Espace Santé et au Dossier Médical Partagé (DMP), aux coordonnées des aidants proches et professionnels, Mon Espace Autonomieoffre une vue d’ensemble sanitaire, sociale et médicosociale de l’usager pour une prise en charge rapide, fluide et efficace.

 

  • Un Annuaire des services géolocalisés vient compléter le dispositif pour faciliter l’accès à l’information, l’orientation et la mise en relation avec les services recherchés.

 

Tout au long de 2024, Mon Espace Autonomie sera enrichi par de nouveaux services facilitant la vie des bénéficiaires, de leurs proches aidants et la coordination des services, tels que la demande en ligne d’une évaluation médicosociale ou gériatrique, d’un diagnostic habitat, d’une aide ou d’un service, le suivi des démarches administratives, ….

 

  • Pour vous, Mon Espace Autonomie vous permet d’améliorer vos accompagnements à vos adhérents en particulier vos services d’accueil, d’évaluation et d’orientation afin de trouver rapidement « le bon service, le bon interlocuteur au bon moment et à proximité » grâce à l’Annuaire en ligne des aides, des services et des solutions référencées sur plus de 50 rubriques thématiques et géolocalisées.

En participant à la co-construction de Mon Espace Autonomie, vous contribuez à l’amélioration des servcices pour mieux répondre aux besoins et attentes de vos adhérents. Mon Espace Autonomie veillera ainsi à :

    • Recueillir les retours de vos adhérents pour nous aider à fluidifier la communication entre tous les services, à intégrer l’ensembles des besoins,
    • Rechercher votre avis sur l’offre et sur les améliorations possibles,
    • S’appuyer sur votre réseau pour faire mieux connaitre ses offres auprès de vos adhérents
    • Vous permettre l’accès aux données statistiques et d’études d’impact.

 

  • Pour vos adhérents, Mon Espace Autonomie, offirira :
    • Un accès facilité aux services d’accueil, d’évaluation et d’orientation,
    • La possibilité de trouver rapidement le bon service, le bon interlocuteur au bon moment et à proximité, de gagner du temps en fluidifiant les mises en place de plans d’aide, de services,
    • Le repérage des situations de glissement et l’adaptation des accompagnements au plus près des besoins,
    • La coordination des professionnels grâce à l’espace numérique sécurisé (Cahier de Liaison Numérique),
    • Et aussi…l’accès aux autres offres de l’Agence Autonomy et de ses partenaires comme les ateliers de prévention, les visites conviviales YES+/OYES+, la téléassistance avancée, l’aide à l’adaptation de l’habitat, Mon Conseiller Autonomie…

 

Et pour que votre information soit complète, Mon Espace Autonomie se décline aussi en Mon Espace Autonomie Professionnels qui permettra aux opérateurs de services et services sociaux d’accéder à :

  • des services à valeur ajoutée dans différents domaines d’expertises :
    • Stratégie & Management
    • Recrutement & Formation
    • Législation & Règlementation
    • Evaluation & Qualité
    • Transformation des organisations
    • Gestion de projet
    • Finances & Comptabilité
    • QVCT
    • Bientraitance

 

  • des ressources en ligne : information conseil, hotline juridique, catalogue de formations, fiches ressources et modèles, appels à projets, newsletter, etc..

  • la possibilité de participer à des groupes de travail et d’échanges de bonnes pratiques pour partager l’expertise, développer des projets communs, répondre ensemble à des appels à projets, construire des partenariats…

« Construisons Ensemble Le Service Public Départemental de l’Autonomie »

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