Mon Espace Autonomie, une plateforme unique pour + de services en proximité

Les Départements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78) et l’Agence Autonomy ont créé un nouveau service : Mon Espace Autonomie. Plateforme interdépartementale unique, elle associe les avantages du numérique et l’intervention en proximité dans une approche globale 360° !

Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH des deux départements afin de leur apporter des réponses individualisées, accessibles et mieux coordonnées.

Elle s’adresse à leurs proches aidants afin de leur apporter des solutions et faciliter la tâche.

Elle s’adresse aux professionnels et services qui accompagnent ces usagers au titre de l’information orientation, de la prévention, du repérage des fragilités, de l’évaluation et l’instruction des droits, de l’élaboration de plans de soin et d’aide, la mise en place et le suivi de ces services.

Parce que vous faites face aux enjeux du vieillissement de vos locataires et à la progression des besoins de l’autonomie des seniors fragiles et des personnes en situation de handicap,

 

Mon Espace Autonomie, c’est pour vous !

 

Une aide à la réalisation de vos missions pour mieux accompagner vos locataires âgés ou en situation de handicap en matière d’adaptation des logements et des parties communes, d’accès aux aides et aux services, de sécurité, de prévention et d’animation de la vie sociale.

 

Un levier de développement de l’innovation et de vos offres de services à forte valeur ajoutée. Une meilleure image de marque auprès de vos locataires et de vos partenaires institutionnels et financiers.

 

Mon Espace Autonomie, c’est aussi une opportunité de participer à la création du Service Public Départementale de l’Autonomie.

 

Mon Espace Autonomie, qu’est-ce que c’est ?

 

Mon Espace Autonomie est une solution globale permettant d’associer un accompagnement humain professionnalisé et les apports du numérique sécurisé et référencé Ségur Santé.

 

  • Au cœur de ce dispositif, il y aMon Conseiller Autonomie, un professionnel formé à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et à la coordination des interventions en lien avec la communauté de soin du bénéficiaire et des autres professionnels et services de proximité.
  • Pour faciliter cette coordination des professionnels, Mon Espace Autonomie propose au bénéficiaire un Dossier Unique Informatisé (DUI), un Cahier de Liaison Numérique (CLN) avec sa Messagerie sécurisée et son Agenda partagé.
  • Le bénéficiaire donne droit d’accès, selon ses choix et les règles en vigueur, à son espace aux membres de sa communauté de soin(aidant proche, médecin traitant, infirmière, service d’aide à domicile ou de portage de repas) qui peuvent ainsi partager l’information, se coordonner, être en veille et alerter en cas de situations de risque.

 

  • Avec l’accès à Mon Espace Santé et au Dossier Médical Partagé (DMP), aux coordonnées des aidants proches et professionnels, Mon Espace Autonomieoffre une vue d’ensemble sanitaire, sociale et médicosociale de l’usager pour une prise en charge rapide, fluide et efficace.
  • UnAnnuaire des services géolocalisés vient compléter le dispositif pour faciliter l’accès à l’information, l’orientation et la mise en relation avec les services recherchés.

Tout au long de 2024, Mon Espace Autonomie sera enrichi par de nouveaux services facilitant la vie des bénéficiaires, de leurs proches aidants et la coordination des services, tels que la demande en ligne d’une évaluation médicosociale ou gériatrique, d’un diagnostic habitat, d’une aide ou d’un service, le suivi des démarches administratives…

  • AvecMon Espace Autonomie Professionnels, vous bénéficierez demain de + de services :

 

  • Améliorer votre qualité de service et votre relation à vos locataires seniors et personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants :
    • Améliorer vos services d’accueil, d’information et d’orientation pour vos locataires afin de trouver rapidement « le bon service, le bon interlocuteur au bon moment et à proximité » grâce à l’Annuaire en ligne des aides, des services et des solutions référencées sur plus de 50 rubriques thématiques et géolocalisées.
    • Mieux repérer les situations de fragilité ou de risque chez vos locataires grâce au Cahier de liaison numérique et au Conseiller Autonomie qui assure les missions de veille, d’accompagnement de vos locataires et de coordination des interventions des professionnels et services de proximité en lien avec vos équipes.
    • Favoriser la prévention auprès de vos locataires grâce au dispositif Agents de convivialité (OYES/YES+) et à l’animation d’ateliers thématiques (santé, nutrition, activités physiques, passage à la retraite, lien social, adaptation de l’habitat, aide aux aidants, etc) en partenariat avec les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de Prévention Retraite Ile-de-France (PRIF);
  • Faciliter l’accès de vos locataires à un bouquet de services personnalisés proposés en propre par vous, par l’Agence ou par des opérateurs partenaires: téléassistance, services de soins et d’aide, adaptation du logement, acquisitions d’aides techniques, visite de convivialité, ateliers de prévention ;
  • + de services à valeur ajoutée pour vos équipes :
  • Formation de vos agents de proximité au repérage des situations de fragilité; 
  • Aide au montage de projets de prévention pour répondre aux AAP des Conférences des Financeurs ;
  • Co-organisation d’ateliers de prévention financés par les Conférences des Financeurs et en partenariat avec le PRIF;
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage à l’adaptation de l’habitat : réalisation du diagnostic par un ergothérapeute, étude de devis, montage de dossiers et recherche de financements, suivi et contrôle de conformité des travaux, enfin, deux enquêtes satisfaction et impact;
  • Mise à disposition de notre outil de gestion des demandes d’aide à l’adaptation de l’habitat permettant à vos équipes l’ouverture des dossiers pour vos locataires et le suivi de leur instruction sur tout le parcours en toute autonomie et en temps réel ;
  • Programme E BOOST pour vous accompagner dans le montage ou le déploiement de vos projets d’innovation et de création de nouvelles offres de services ou d’habitat-services ;
  • Ressources en ligne : information conseil, fiches ressources et modèles, appels à projets, newsletter, etc…;
  • Participation à des groupes de travail et d’échanges de bonnes pratiques pour partager l’expertise, développer des projets communs, répondre ensemble à des appels à projets, construire des partenariats…s

« Construisons Ensemble Le Service Public Départemental de l’Autonomie »

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