Mon Espace Autonomie, une plateforme unique pour + de services en proximité

Les Département des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78) et l’Agence Autonomy ont créé un nouveau service : Mon Espace Autonomie. Plateforme interdépartementale unique, elle associe les avantages du numérique et l’intervention en proximité dans une approche globale 360° !

Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH des deux départements afin de leur apporter des réponses individualisées, accessibles et mieux coordonnées.

Elle s’adresse à leurs proches aidants afin de leur apporter des solutions et faciliter la tâche.

Elle s’adresse aux professionnels et services qui accompagnent ces usagers au titre de l’information orientation, de la prévention, du repérage des fragilités, de l’évaluation et l’instruction des droits, de l’élaboration de plans de soin et d’aide, la mise en place et le suivi de ces services.

Parce que votre rôle est d’ores et déjà de faire face aux mutations de la société et notamment celle de son vieillissement, Mon Espace Autonomie vous apporte une réponse qui vous permet de promouvoir un suivi optimal et adapté de la situation de vos bénéficiaires dans leur parcours en favorisant notamment la coordination des acteurs.

 Mon Espace Autonomie, c’est ainsi un levier pour faciliter l’accès à des services au plus près des habitants et des besoins de vos territoires, une opportunité de participer à la création du Service Public Départementale de l’Autonomie.

Mon espace automonie, qu'est que c'est ?

Mon Espace Autonomie est une solution globale permettant d’associer un accompagnement humain professionnalisé et les apports du numérique sécurisé et référencé Ségur Santé.

  • Au cœur de ce dispositif, il y a Mon Conseiller Autonomie, un professionnel formé à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et à la coordination des interventions en lien avec la communauté de soin du bénéficiaire et des autres professionnels et services de proximité.

  • Pour faciliter cette coordination des professionnels, Mon Espace Autonomie propose au bénéficiaire un Dossier Unique Informatisé (DUI), un Cahier de Liaison Numérique (CLN) avec sa Messagerie sécurisée et son Agenda partagé.

  • Le bénéficiaire donne droit d’accès, selon ses choix et les règles en vigueur, à son espace aux membres de sa communauté de soin(aidant proche, médecin traitant, infirmière, service d’aide à domicile ou de portage de repas) qui peuvent ainsi partager l’information, se coordonner, être en veille et alerter en cas de situations de risque.

  • Avec l’accès à Mon Espace Santé et au Dossier Médical Partagé (DMP), aux coordonnées des aidants proches et professionnels, Mon Espace Autonomieoffre une vue d’ensemble sanitaire, sociale et médicosociale de l’usager pour une prise en charge rapide, fluide et efficace.

  • Un Annuaire des services géolocalisés vient compléter le dispositif pour faciliter l’accès à l’information, l’orientation et la mise en relation avec les services recherchés.

Tout au long de 2024, Mon Espace Autonomie sera enrichi par de nouveaux services facilitant la vie des bénéficiaires, de leurs proches aidants et la coordination des services, tels que la demande en ligne d’une évaluation médicosociale ou gériatrique, d’un diagnostic habitat, d’une aide ou d’un service, le suivi des démarches administratives,….

 

Avec Mon Espace Autonomie, vous bénéficiez de services en + :

  • Mon Espace Autonomie constitue un outil vous permettant d’améliorer votre qualité de service et votre relation aux bénéficiaires, parce qu’il vous offre la possibilité de :
    • Améliorer les services d’accueil, d’évaluation et d’orientation pour vos bénéficiaires
    • Accéder à un annuaire des services et des solutions pour trouver rapidement pour vos bénéficiaires, le bon service, le bon interlocuteur au bon moment et à proximité.
    • Gagner du temps en fluidifiant les mises en place de plans d’aide, de services
    • Faciliter le repérage des situations de glissement et l’adaptation des accompagnements au plus près des besoins
    • Accéder à l’espace numérique partagé des bénéficiaires (intégrant le dossier usager, le Cahier de Liaison Numérique, l’agenda), participant ainsi à l’animation de la communauté d’accompagnement des bénéficiaires et contribuant à une prise en charge globale et coordonnée.
    • Proposer une offre de téléassistance pour vos bénéficiaires

  • Et aussi de :
    • Faire bénéficier à vos bénéficiaires des autres offres de l’Agence Autonomy et de ses partenairescomme les ateliers de prévention, les visites conviviales YES+/OYES+, l’aide à l’adaptation de l’habitat, Mon Conseiller Autonomie…
    • De plus, être un relais d’information auprès des professionnels de vos territoires de l’offre de Mon Espace Autonomie Professionnels qui leur propose des services à valeur ajoutée dans différents domaines d’expertise :
      • Stratégie & Management
      • Recrutement & Formation
      • Législation & Règlementation
      • Evaluation & Qualité
      • Transformation des organisations
      • Gestion de projet
      • Finances & Comptabilité
      • QVCT
      • Bientraitance

      • L’accès à des ressources en ligne : information conseil, hotline juridique, catalogue de formations, fiches ressources et modèles, appels à projets, newsletter, etc..
      • La possibilité de participation à des groupes de travail et d’échanges de bonnes pratiques pour partager l’expertise, développer des projets communs, répondre ensemble à des appels à projets, construire des partenariats…
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« Construisons Ensemble Le Service Public Départemental de l’Autonomie »

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