Marie-Pierre SABATIER LABILLE

Directrice
Résidence Autonomie Les Champs Philippe - La Garenne Colombes

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

Je suis responsable de la résidence autonomie les Champs Philippe à la Garenne-Colombes.

Nous sommes une résidence autonomie qui accueille des séniors retraités autonomes, c’est notre particularité.

Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontée ?

 Nous avons deux missions : le maintien de l’autonomie et la prévention de la perte d’autonomie.

En quoi l’Agence Autonomy vous soutient et vous accompagne ?

Dans ce cadre-là, l’Agence Autonomie et le département 92 nous ont confié un écran, écran INNO, qui nous permet de proposer à nos résidents différents outils pour permettre des actions ciblées : cours de sport, ateliers, gymnastique…et ceci, toujours adapté à nos résidents avec par exemple de la danse sur chaise ou debout, des ateliers mémoire.

Nous avons également accès à des conférences ou des visites de lieux. Nous avons par exemple pu visiter la Maison de la Radio.

Tout cela favorise le maintien de l’autonomie, car nos résidents sont devant un écran, certes, mais ils sont actifs devant cet écran. Par exemple, les cours de sport sont donnés avec une véritable professeure, qui est présente en direct. C’est très interactif et très apprécié par nos résidents.

Nous avons reçu une formation de Aude CHAPUIS de l’Agence Autonomy, qui a formé notre personnel à l’utilisation de l’écran, ainsi que les résidents. Elle est venue montrer aux résidents le fonctionnement et les possibilités afin qu’ils soient acteurs de leur autonomie. Les résidents peuvent participer à des activités de façon individuelle ou en groupe.

La plupart du temps, nous établissons un planning d’animations et dont ils prennent connaissance pour participer à toutes les animations proposées dans le mois.

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

Nous ne sommes pas concernés par le côté « soin », car dans nos résidences, chaque personne a son médecin personnel. Néanmoins, nous avons des actions auprès des séniors.

Nous travaillons avec le logiciel AGEVAL qui vient de nous être proposé au sein de Hauts-de- Seine Habitat, qui permet d’être dans l’évaluation et l’amélioration permanente des prestations.

Notre objectif est de nouer des partenariats afin de connaitre tout ce qui est proposé sur notre département. L’annuaire et le recensement des offres et acteurs possible seront très utiles pour nous. De nombreuses initiatives se passent sur notre département et nous pourrions être informés. Cela nous permettra d’accompagner au mieux les résidents et professionnels pour avoir une plus large connaissance de ce qui est fait et nous saisir de partenaires dont on ne connaissait pas l’existence.

Pour nous et pour nos bénéficiaires, le Conseiller autonomie sera un plus.

Ces dernières années il était compliqué de s’orienter sur le secteur et d’orienter nos résidents qui étaient fragilisés pour différentes raisons (maladie, accident…). De notre côté nous proposons un logement, mais nous étions limités dans nos actions.

Le conseiller unique me permettra de répondre plus rapidement à mes usagers, aux familles, sur les directions à prendre : EHPAD, rencontres avec un psychologue ou un gériatre, accès à des professionnels pour obtenir des aides…

On ne connait pas tout et on pourra plus facilement répondre aux projets individuels de chaque résident.

Nous appliquons déjà le projet personnalisé individualisé qui est obligatoire et avec Mon Espace Autonomie, nous pourrons ainsi affiner nos réponses.

Découvez nos autres interviews