Cora FIRMIN

Responsable
Clic Archipel - Courbevoie

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

 Le CLIC ARCHIPEL est un CLIC de niveau 3. Celui-ci a pour mission générale l’accompagnement médico-social au domicile des personnes en perte d’autonomie, ainsi que l’information et l’accompagnement de leur entourage dans les différentes démarches : dossier de protection juridique, entrée en EHPAD, etc.

Le CLIC s’adresse aux personnes de plus de 60 ans résidant sur les secteurs de Courbevoie et La Garenne-Colombes, ainsi qu’à leurs proches : entourage, famille, etc…

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Les missions du CLIC sont :

– accueillir, informer et orienter ;

– évaluer les besoins ;

– élaborer un plan d’aide et d’accompagnement, (par exemple : des aides humaines et/ou matérielles au domicile, une entrée dans une institution…) ;

– assurer le suivi du plan d’aide ;

– développer des actions collectives de prévention en faveur des retraités autonomes, comme des ateliers mémoire, des sensibilisations pour la prévention des chutes, des conseils pour la nutrition ;

– accompagner les aidants par du soutien psychologique, de l’écoute et de l’information personnalisée.

 

Le CLIC fonctionne en réseau et travaille en partenariat, plusieurs missions en découlent : 

– coordonner les actions des différents professionnels et instances intervenant auprès de notre public ;

– favoriser l’information, les rencontres, les échanges et l’interaction des différents projets ;

–  offrir un lieu de réflexion pluridisciplinaire.

 

A quelles difficultés êtes-vous confrontée ?

– le manque de professionnels médicaux, particulièrement les médecins libéraux, et paramédicaux, tels que des kinés au domicile, des infirmiers libéraux ou des orthophonistes, …

– la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiatriques, due au manque de structures d’accueil et aux refus de soins,

– le manque de financement du CLIC nous ayant obligé à supprimer le poste d’ergothérapeute au sein de notre structure et l’impossibilité de l’augmentation de la présence de la psychologue (temps partiel actuellement).

 

En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?

En ce qui concerne l’Agence AutonomY, nous n’avons que très peu de recul. Elle nous a épaulés et soutenus sur notre demande de financement à faire auprès du Conseil Départemental. Elle nous inclut dans les projets partenariaux (exemple ICOPE) qui se présentent sur notre secteur d’activité.

 

Comment Mon Espace autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

Mon Espace Autonomie va permettre aux seniors de pouvoir s’adresser aux professionnels directement concernés par leur problématique sans avoir besoin de transiter par différentes structures qui devront les réorienter. Nous concernant, cet espace pourra être un outil de centralisation d’informations.

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