Marie-Line EL OUASSI

Directrice
Maison et compagnie

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

Je suis dirigeante du SAAD Maison et Compagnie à Conflans-Ste-Honorine depuis 2010 et présidente du SSIAD Objectif Santé à Magny-Les-Hameaux.

Ces deux établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) sont membres statutaires du GCSMS PEP2S – Prévention Et Parcours de Santé (le GCSMS est à ce jour composé de 4 structures Yvelinoises.)

Le rôle principal de mes services est d’apporter une réponse graduée d’aide et de soin à toute personne souhaitant vieillir à domicile même entrée dans la grande dépendance. Ce qui se traduit par s’assurer que les personnes en perte d’autonomie, notamment les personnes âgées, celles atteintes de maladie ou en situation de handicap, reçoivent l’assistance, les soins et le soutien nécessaires pour maintenir ou améliorer leur autonomie. Cela inclut la coordination des équipes de professionnels de santé et de l’aide à domicile, la planification des interventions et la garantie des services fournis. Mon engagement se situe au cœur de l’accompagnement des individus dans leur environnement en favorisant leur bien-être et en permettant le maintien de leur autonomie. 

De plus, en tant que dirigeante, je m’engage activement dans la mise en place d’actions de prévention visant à anticiper les situations de perte d’autonomie. L’équipe de Maison et Compagnie sensibilise familles, bénéficiaires et professionnels aux bonnes pratiques en santé, à la prévention des chutes, à l’alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité sportive.

 

Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontées ?

Mon cœur de métier est d’accompagner les plus fragiles en leur apportant une réponse de qualité tout en s’assurant de préserver le rôle et la place offerte aux proches aidants dans l’organisation et la mise en œuvre des prestations que mes services proposent. 

 

Nos missions sont multiples :

-Favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées,

-Garantir un accès aux soins équitable et optimisé sur nos territoires

-Repérer, alerter et signaler les situations d’isolement, de fragilités, de perte d’autonomie ou d’aggravation de cette dernière,

-Assurer l’actionnabilité de ce repérage, la pertinence et la célérité de la réponse

-Organiser les interventions d’aide et de soin à domicile de façon complémentaire et coordonnée dans une logique de parcours et d’amélioration du service rendu,

-Protéger et maintenir la santé physique et mentale des personnes prises en charge ainsi que l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques.

-Améliorer la répartition des ressources humaines rares auprès des bénéficiaires.

 

Concrètement, nous proposons de l’aide dans les actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, repas, courses, ménage…), mais aussi de la stimulation cognitive, des activités permettant de maintenir le lien social, de l’assistance administrative (prise de rendez-vous médicaux, rédaction de courrier…), des actions de sensibilisation en prévention…

Nos difficultés : 

Le secteur du médico-social étant en pleine mutation, nous devons constamment repenser nos organisations, et ce dans toutes ses dimensions.

Nous devons nous adapter à la fois à nos territoires et à leurs disparités, mais aussi aux grandes difficultés de recrutement que nous rencontrons, aux évolutions réglementaires, aux enjeux démographiques et sociaux.

Un manque de médecins traitants : Les situations à domicile sont de plus en plus complexes, le niveau de dépendance augmente et de plus en plus de bénéficiaires n’ont plus de médecins traitants.

En ville, les médecins traitants manquent de temps et de moyens pour gérer des situations complexes, c’est-à-dire des situations associant des troubles somatiques, cognitifs et psychiques à des difficultés sociales, notamment l’épuisement de l’aidant. Cette situation, aggravée par une forte tension sur la démographie médicale et paramédicale, se traduit notamment par une hausse du recours aux soins non programmés, une saturation des services d’urgences, des ruptures de parcours et des prises en soins inadaptées.

Nos difficultés sont aussi d’ordre économique tant au niveau du service que des personnes accompagnées : le niveau de prise en charge de l’APA et de la PCH ne nous permet pas de compenser le coût réel de l’aide à domicile ; ce qui laisse un restant à charge important pour les personnes accompagnées qui réduisent souvent le nombre d’heures pour pourvoir honorer leur facture alors même qu’elles ont besoin de ces heures ce qui conduit à des hospitalisations ou des ruptures de parcours. 

Un nombre trop important de concurrents avec des offres très offensives ne concourent pas non plus à l’équilibre économique et cela se fait souvent au détriment de la qualité.

 

Enfin, il y a de nombreuses difficultés liées à l’habitat (logement inadapté, insalubre, mal aménagé…), ou d’aspect juridique (pas de mandataire judiciaire nommé, statu quo, délai beaucoup trop long pour mettre en place une mesure de protection, la famille fait obstruction…).

 

En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?

L’Agence AutonomY est un relai d’information sectoriel et un point névralgique indispensable pour tout acteur de la Silver Economie ; elle met à disposition des outils et des ressources nous permettant de remplir avec plus d’efficience nos missions.

Avec l’Agence AutonomY, nous sommes dans une approche collaborative qui nous permet d’innover, d’anticiper les besoins émergents et les orientations des politiques publiques afin de mettre en place des solutions adaptées aux enjeux de l’autonomie.

 

L’Agence met à notre disposition ou propose un certain nombre de services :

– Des groupes de travail pluriprofessionnels et disciplinaires pour nous soutenir sur les situations complexes à domicile

– Une hotline juridique – veille réglementaire, ressources documentaires et assistance en cas de questions

– Une hotline psychologique pour nos intervenants – préserve la santé mentale de nos salariés

– Un cabinet RH – aide au recrutement

– Des mutualisations de formations (veille et choix de prestataire réalisée par l’AA)

– Organisation d’évènements (matinale juridique, salon : emploi, habitat…) : des occasions de recruter, de se former, de s’informer, de rompre aussi l’isolement des professionnels et des dirigeants

– Des financements : nous avons eu la chance d’être financés par la Conférence des Financeurs pour recruter une équipe prévention (ergothérapeute, diététicien, moniteur APA, assistante sociale…)

 

 

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

Mon espace Autonomie va être un lieu d’échange entre tous les acteurs du cercle de soin, y compris la famille et va proposer des outils indispensables à tous pour répondre aux enjeux du bien vivre et vieillir à domicile.

Je pense aussi qu’il apportera plus de visibilité sur l’offre et permettra une centralisation sécurisée des données et informations en s’assurant de la confidentialité.

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