Emmanuel SOURIAU

Directeur de l’Autonomie
Maison Départementale de l’Autonomie du Département des Yvelines

Comment accompagner le vieillissement de la population et le souhait massif des Français de rester à leur domicile ?

Le département des Yvelines et sa direction de l’autonomie s’inscrivent depuis des années dans une politique en faveur du domicile au travers de nombreuses actions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap qui aspirent pour la plus grande partie à rester à leur domicile habituel.

Ces actions portent à la fois sur un volet préventif et extra-légal et des solutions plus classiques telles que l’Aide Personnalisée à l’Autonomie au domicile (APAd), le portage de repas, etc…. Notamment :

    • le dispositif Yvelines Etudiant Sénior (Yes+) proposant aux personnes âgées isolées des visites ou des appels de convivialité par des étudiants yvelinois (27 000 visites et 35 000 appels en 2022) ;
    • la labellisation du Département à la démarche Ville Amie Des Ainés (VADA) qui promeut les initiatives permettant de bien vieillir au sein du territoire. À ce titre, le Département accompagne une trentaine de communes pour rejoindre cette dynamique ;
    • l’aménagement du logement des personnes dans une logique de prévention du risque de chute et plus globalement d’un habitat sécurisé et adapté au besoin des personnes âgées ou en situation de handicap ;
    • la téléassistance dont l’objet est de vivre à domicile en toute tranquillité. Ce service comprend des appels de convivialité et de l’assistance psychologique en complément ;
    • sur le volet mobilité, le Département finance une solution de transport adaptée appelée pour aider à la mobilité (PAM) qui a réalisé plus de 65 000 trajets en 2022.

 

Au-delà, la direction a créé un observatoire des besoins afin de faire émerger des solutions alternatives à l’accueil en établissement médicosocial qui se concrétise par l’accompagnement de porteurs de projet d’habitats inclusifs. Au début de l’année 2023, 12 habitats inclusifs sont ouverts ou doivent ouvrir :

  • 4 habitats inclusifs pour 46 personnes âgées
  • 8 habitats inclusifs pour 68 personnes en situation de handicap

Au total, d’ici 2025, 25 habitats inclusifs, financés par l’aide à la vie partagée, verront le jour sur le territoire yvelinois.

Ils bénéficieront à 246 personnes âgées et, ou en situation de handicap.

 

 

Dans le cadre de vos fonctions, quelles sont pour vous les améliorations à apporter ?

La direction de l’autonomie a pleinement conscience du besoin des personnes d’obtenir des réponses rapidement et correspondantes à leurs besoins. Nous avons engagé un travail de fond pour permettre une diminution des délais de réponse qui ont diminué de 15% en 1 an en passant de 123 à 105 jours à fin 2022, tous dispositifs confondus. Cette optimisation est rendue possible grâce à l’investissement et l’attachement de nos partenaires aux missions portées par le Département (Communes, Pôles Autonomie Territoriaux, éducation nationale, pôle emploi, Services d’Aide à Domicile, Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, etc…).

 

Par ailleurs, et conscient de la complexité des démarches pour les usagers, le département a priorisé en 2022 la simplification des démarches, en modernisant les outils et services pour améliorer la qualité et l’accessibilité du service rendu aux usagers, et notamment :

    • Le déploiement d’un numéro unique gratuit (Allô Autonomie – 0 801 801 100) pour toutes les questions liées aux droits et demandes des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Il offre une meilleure réactivité, écoute et orientation des personnes. 200 000 appels sont prévus pour 2023.
    • La mise en place de télé-services pour les dépôts des demandes (MDPH en ligne est d’ores et déjà ouvert depuis septembre 2022, et APA à domicile en ligne, à un horizon 2024).

 

Un enjeu majeur reste le renforcement de l’attractivité des métiers du prendre soin, passant notamment par une offre de formation et la valorisation des professionnels du médicosocial.

Enfin, toujours conscient de l’évolution des besoins des personnes à accompagner, le Département a lancé avec l’ensemble des partenaires du secteur la refonte du schéma départemental de l’autonomie en s’appuyant sur une démarche participative avec eux.

 

L’Agence AutonomY lance prochainement Mon Espace Autonomie. Selon vous, en quoi cela répond-il aux besoins, et à ceux des bénéficiaires ?

 Dans cette logique du rester à domicile le plus longtemps possible il me semble en effet que Mon Espace Autonomie constitue une brique importante et complémentaire permettant d’offrir aux personnes de nouveaux services nécessaires pour leur bonne information et suivi des prestations à domicile. En particulier, il permettra de référencer en ligne l’offre à domicile sur le territoire, de fournir aux usagers munis du boitier DomYcile un carnet de liaison numérique partagé avec l’ensemble des intervenants au domicile des personnes, et d’offrir aux professionnels du secteur et aux demandeurs d’emploi un outil de coordination et de repérage dans le cadre des besoins de recrutement du secteur.

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