Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?
Le CCAS d’Asnières-sur-Seine a créé un Pôle Autonomie composé de deux services médico-sociaux : le CLIC et la Mission Handicap.
Le CLIC a pour mission de favoriser le bien-vieillir à domicile des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
La Mission Handicap contribue à l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans la cité.
Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontée ?
Le CLIC accueille, informe, oriente et propose un accompagnement médico-social personnalisé aux seniors asniérois et leurs aidants afin d’améliorer la vie quotidienne au domicile.
Pour ce faire, il travaille en réseau avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires du territoire.
Par ailleurs, le CLIC propose des actions collectives d’information et de prévention pour les seniors.
La Mission handicap accueille, informe, oriente les asniérois en situation de handicap et leurs aidants.
Elle aide à la complétude des dossiers MDPH et propose un accompagnement médico-social individualisé sur les questions relatives au projet de vie en lien avec le handicap (pour les personnes de 0 à 60 ans).
Elle se positionne en complémentarité des suivis qui peuvent être réalisés par d’autres institutions : en amont d’une prise en charge par d’autres services (ex : attente de diagnostic / diagnostic récent) ou lors de situations de transition pour prévenir les risques de rupture.
Par ailleurs, la Mission Handicap réalise l’interface avec les différents services municipaux sur le volet du handicap (accessibilité et inclusion).
Enfin, elle développe des actions d’information et de sensibilisation et coordonne la Commission Communale pour l’Accessibilité.
Ensemble, le CLIC et la Mission Handicap organisent des actions spécifiques de soutien aux aidants.
En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?
L’Agence AutonomY soutient et accompagne le Pôle Autonomie – et plus particulièrement le CLIC – dans la mise en œuvre d’un programme annuel d’actions de prévention de la perte d’autonomie.
Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?
Mon Espace Autonomie permettra une plus grande lisibilité des acteurs et des dispositifs du territoire afin de mieux informer et accompagner les personnes.
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