Fatiha YOUSSEFI

Directrice d’établissement
Résidence autonomie Les Jours Heureux – ARPAVIE – St Cloud

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

Promouvoir une valeur positive, favoriser l’ouverture de la résidence, l’accessibilité et la création d’outils/projets visant à promouvoir l’autonomie sont des enjeux prioritaires pour une directrice de résidence autonomie.

Notre mission est de permettre aux résidents de bien vieillir chez eux en toute sécurité en proposant des activités adaptées, d’accompagner au maintien de l’autonomie, à travers des moyens innovants, dans le but d’améliorer leur confort de vie.

Promouvoir et mettre en œuvre des actions innovantes adaptées et surtout en corrélation avec des besoins exprimés des résidents sur le terrain afin de nous permettre de répondre à une vraie demande du quotidien.

 

 

 Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontée ?

 Nos missions au quotidien sont d’assurer pour les résidents le maintien du lien social, la sécurisation du lieu de vie, un accès facilité à des services, tout en prévenant la perte d’autonomie.

 

En 3 mots :

  • Accompagner
  • Prévenir
  • Sensibiliser

 

Aujourd’hui, nous sommes davantage confrontés à des résidents en perte d’autonomie, avec un isolement social marqué par l’épidémie covid, la fracture du numérique…

Les outils mis à disposition nous permettent de promouvoir et de favoriser l’autonomie, mais les moyens humains d’hier ne suffisent plus à l’accompagnement d’aujourd’hui.

 

En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?

L’Agence AutonomY nous a permis de faire entrer la résidence dans une nouvelle ère, celle du numérique, nécessaire aujourd’hui.

Nous avons été équipés de casques de réalité virtuelle et d’un écran connecté offert par le département.

Ces outils nous ont permis de familiariser les résidents avec ces nouveaux outils connectés nécessaires au maintien du lien social et au Bienvieillir.

Cela nous permet de proposer des temps de rencontre qui vise à favoriser le lien social, à rompre l’isolement, à voyager « virtuellement » et à se procurer du bien-être.

 

Par ailleurs, l’Agence AutonomY nous accompagne à l’utilisation de ces outils intuitifs et adaptés au public accueilli.

 

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

 Cet espace nous permettra d’améliorer encore l’accompagnement, de favoriser le maintien de l’autonomie adapté à nos résidents et à nos structures afin de bien-vieillir chez soi !

Cela va nous permettre d’accéder plus facilement aux services proposés, grâce à un annuaire dédié́. Ce sera plus lisible et plus facile d’accès, un vrai atout dans nos missions du quotidien : ce ne peut qu’être positif !

Découvez nos autres interviews