Christophe GUILLERY

Directeur de la formation et de l’alternance
Clariane France

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

Nous sommes un organisme de formation dédié au secteur sanitaire et social, actif sur la France entière. Nous proposons dans notre offre un ensemble de formations et de parcours qui permettent de professionnaliser les acteurs du soin. C’est en ce sens que nous sommes un acteur de l’autonomie.

 

Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confronté ?

Au quotidien, notre sujet c’est de former les salariés, de recruter et former des apprentis, de déployer des dispositifs innovants, comme la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Et c’est d’intégrer toutes les possibilités, tous les « moyens » que l’on peut se donner pour former des personnels dédiés au soin.

Après, la difficulté majeure que nous rencontrons, c’est de trouver dans les textes, la réglementation et les budgets, les ressources suffisantes pour pouvoir mettre en œuvre tout ce que l’on souhaite faire. Aujourd’hui, il y a un cadre légal qui n’est pas forcément favorable à notre secteur : nous avons de gros besoins de formation, et donc d’importants besoins en termes de budget. Et clairement, la loi de 2018 sur la formation professionnelle a modifié des pans entiers des ressources formation des entreprises, la situation est donc compliquée.

 

En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?

L’Agence AutonomY est un partenaire pour nous. Par exemple, elle va nous aider à mettre en œuvre des dispositifs, en allant chercher et sélectionner les publics, en orientant les personnes qui se dirigent directement vers elle.

 

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

Je souhaite que Mon Espace Autonomie puisse être abordé comme un centre de ressources ou un « hub », pour que les personnes puissent y trouver les informations concernant nos « leviers » de reconversion, par exemple. Cela nous permettrait de gagner du temps, de moins avoir à rechercher du monde.

Découvez nos autres interviews