Armelle TILLY

Vice-présidente de l’Agence AutonomY
Vice-présidente en charge des Solidarités et Affaires sociales du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Comment accompagner le vieillissement de la population et le souhait massif des Français de rester à leur domicile ?

Pour accompagner le vieillissement de la population et répondre au souhait des Français de rester à leur domicile, il est essentiel de développer des services de soins à domicile, d’encourager les technologies d’assistance, et de renforcer les réseaux de soutien communautaire.

 

Dans le cadre de vos fonctions, quelles sont pour vous les améliorations à apporter ?

Nous serons attentifs à ce que cette nouvelle plateforme, Mon Espace Autonomie, réponde aux besoins des utilisateurs ou des aidants, pour les accompagner et faciliter la recherche d’informations qui est aujourd’hui fastidieuse.

Nous souhaitons apporter à nos professionnels des outils de pilotage et de suivi de la prise en charge dans une approche globale du bénéficiaire.

Cependant, il est important que cette plateforme soit conviviale, accessible à tous, et offre un support personnalisé pour assurer son efficacité et son utilité réelle pour les utilisateurs.

Nous prendrons en compte toutes les remontées des utilisateurs pour améliorer et ajuster notre dispositif.

 

L’Agence AutonomY lance prochainement Mon Espace Autonomie. Selon vous, en quoi cela répond-il aux besoins, et à ceux des bénéficiaires ?

En ce qui concerne Mon Espace Autonomie, je suis heureuse en tant que présidente de l’Agence Autonomy de proposer dès le début de l’année 2024 une solution concrète qui sera là pour répondre aux besoins des seniors, des aidants, des professionnels et des opérateurs en offrant un guichet unique pour l’information, l’orientation et l’accès aux services adaptés, facilitant ainsi le maintien à domicile des bénéficiaires.

En tant que Département et chef de file de l’action sociale, nous devons anticiper et prévenir le vieillissement de notre population qui sera important à partir de 2030 : c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre avec l’Agence pour amortir ce choc de l’entrée massive dans la dépendance.

Découvez nos autres interviews