Nella CHEVALIER

Conseillère en formation continue
GRETA

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle dans le champ de l’autonomie ?

Le GRETA des Yvelines est un organisme de formation multisectoriel. Parmi les actions que nous développons, nous avons un champ sanitaire et social ; et donc, nous mettons en place un certain nombre de formations qui permettent aux stagiaires qui les suivent de travailler dans le champ de l’autonomie.

Nous avons des formations certifiantes, c’est-à-dire qui donnent lieu à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Par ailleurs, nous avons des formations professionnalisantes. Elles s’adressent soit à des professionnels qui viennent développer leurs compétences, soit à des personnes en reconversion professionnelle.

Il s’agit, par exemple, du titre professionnel d’assistant de vie aux familles (AVF), qui permet aux stagiaires de trouver un emploi dans les services à la personne.

 

Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontée ?

Notre mission au quotidien, c’est de former les personnes au mieux afin qu’elles retrouvent un emploi – pour celles qui en étaient privées – ou bien qu’elles développent des compétences pour celles qui étaient déjà̀ en emploi dans le secteur.

La principale difficulté à laquelle nous nous heurtons, c’est celle du sourcing. C’est-à-dire que nous avons des places qui peuvent être financées et conventionnées, mais malgré cela, nous n’arrivons pas toujours à trouver les candidats. Cela s’explique, notamment, par un manque d’attractivité des métiers et, parfois, par méconnaissance de ces métiers.

 

En quoi l’Agence AutonomY vous soutient et vous accompagne ?

D’une part, parce que l’Agence AutonomY a des programmes pré-qualifiants et fait déjà ce travail de faciliter l’accès à ces métiers – elle nous envoie ensuite des profils pertinents en formation. Elle réalise donc ce travail essentiel de sourcing.

D’autre part, en mettant en place des ressources pour nous, notamment leur showroom, leur kit de vieillissement, ce qui est très important pour nos stagiaires.

Et, troisième point, nous formons aussi des stagiaires et salariés de structures adhérentes à l’Agence AutonomY.

 

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires ?

Ce qui m’a beaucoup intéressé, et la raison pour laquelle nous y participerons, c’est le focus de plus en plus mis sur le handicap dans les formations que nous proposons. Cet événement s’inscrit donc pleinement dans notre préoccupation de mieux former les personnes à la prise en charge des handicaps. Cela nous permettra de voir de quels équipements nous pourrions bénéficier dans les locaux.

Découvez nos autres interviews