Aude CHAPUIS HARDY

Cheffe de projets Solutions innovantes
Agence AutonomY

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle au sein de l’Agence AutonomY ?

J’occupe le poste de cheffe de projets Solutions Innovantes au sein du Pôle Innovations et Transformations Numériques, en charge particulièrement des dispositifs d’animations Inno ESMS et Innodom destinés aux séniors vivant à domicile ou en établissement.

Quelles sont vos missions au quotidien et à quelles difficultés êtes-vous confrontée ?

Ma mission principale est d’agir sur la prévention de la perte d’autonomie sous le prisme de la stimulation cognitive et motrice grâce à de nombreuses actions favorisant le bien-être de la personne âgée, et ce, en participant à la lutte contre la fracture numérique encore trop importante aujourd’hui.

Nous proposons un programme d’animations gratuites distancielles destinées aux séniors de plus de 60 ans résidant dans les départements 78 ou 92. Notre plateforme digitale permet aux participants depuis chez eux ou réunis dans un espace collectif de suivre des séances de sport adapté (gym, danse), des ateliers de relaxation, de nombreuses conférences, des visites culturelles commentées en direct, des ateliers mémoire, quizz, etc. Nous profitons de la richesse des deux territoires Yvelines et Hauts de Seine pour que nos visites en direct permettent une mise en valeur du patrimoine culturel, historique, divertissant, dont ils regorgent.

Toutes ces animations se veulent interactives, dynamiques et ludiques dans un objectif de stimulation, de réduction de l’isolement pour des publics en perte de mobilité ou empêchés, et par là même de favorisation du lien social. Etonnamment, même sous un format distanciel, les liens se créent très rapidement avec les intervenants mais également entre participants.

Les deux Départements sont fort actifs dans la lutte contre l’isolement des ainés et préoccupés par les difficultés actuelles de pouvoir bien les entourer et les accompagner. Il reste néanmoins une partie de la population qu’il est difficile d’aller toucher et mobiliser. Le temps passé à présenter nos dispositifs d’animations et convaincre de ses bienfaits sur la prévention de la perte d’autonomie n’est pas négligeable.

Il n’est pas simple de faire la promotion de nos programmes en visio auprès d’un public éloigné du numérique, voire réfractaire, donc rarement équipé en smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons à cœur d’entreprendre une forte sensibilisation auprès d’accompagnants familiaux, bénévoles, professionnels car tous ne sont pas intéressés ou suffisamment à l’aise avec le numérique, pour le promouvoir auprès de l’aidé.

Dans le cadre de vos fonctions, quelles sont pour vous les améliorations à apporter ?

Nous avons un travail conséquent à fournir en termes de visibilité car nous n’avons pas suffisamment consacré de temps en communication pour faire connaitre les dispositifs. Il est nécessaire d’intensifier notre présence sur les territoires et de travailler davantage de concert avec les mairies et les associations, qui sont de formidables acteurs de proximité avec les personnes concernées.

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux des bénéficiaires ?

En augmentant le nombre de canaux de promotion de nos dispositifs, nous toucheront davantage de personnes et parmi elles, nous espérons les faire connaitre à des personnes isolées, éloignées du numérique, insuffisamment stimulées. Nous comptons donc sur le rayonnement de la plateforme pour être découvert par des séniors directement, par des aidants, par des professionnels qui pourraient communiquer sur l’intérêt de nos programmes. Mon Espace Autonomie va donc être un relais pour la présentation et donc la promotion d’Inno ESMS et Innodom, et permettre d’être en relation directe avec les personnes intéressées.

Découvez nos autres interviews