Kevin MARIVIN  & Pierre GUYARD

Kevin Marivini :
Chargé de developpement
HB Développement

Pierre Guyard :
HB Développement
CAPEB

Silverbat et Handibat, des labels pour se former à l’adaptation du logement

 

Pour se préparer au développement du maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, des professionnels du bâtiment se forment. Pistes de réflexion avec Kevin MARIVIN, chargé de développement chez HB Développement, l’association qui porte ces labels, et Pierre GUYARD, correspondant Handibat à la CAPEB pour les départements de la Grande Couronne de Paris.

 

Qu’offrent les labels Silverbat et Handibat ?

Kevin MARIVIN : « Gérés par HB Développement et propriétés de la CAPEB, les deux labels ont pour objectif de garantir l’expertise des artisans du bâtiment les ayant obtenus, pour tous types de travaux liés au confort d’usage, au maintien à domicile et à l’accessibilité ou à l’adaptabilité de l’habitat. Le label Silverbat concerne les seniors et l’évolutivité de leur cadre de vie et le label Handibat s’adresse aux personnes en situation de handicap. En France, 11 000 entreprises sont formées, dont 2 000 sont labellisées. »

 

Que doivent faire les professionnels du bâtiment souhaitant les obtenir ?

Kevin MARIVIN : « Toute entreprise qui souhaite être titulaire de ces marques doit posséder un code APE du secteur du bâtiment, suivre deux jours de formation en présentiel et rendre un dossier administratif. Pour en savoir plus, elles peuvent contacter le correspondant en charge du développement des entreprises labellisées de leur CAPEB départementale ou se rendre sur des animations locales, à l’image du Salon E-tonomy Habitat 78-92 de l’Agence AutonomY, afin de le rencontrer directement. »

 

Pierre GUYARD, vous êtes correspondant Handibat à la CAPEB, notamment pour les Yvelines. Quels sont les avantages de cette labellisation pour les professionnels ?

Pierre GUYARD : « Elle permet aux entreprises d’être référencées sur le site www.handibat.info, mais aussi sur la plaquette éditée par la CAPEB et transmise à tous nos partenaires du territoire concerné.

Ainsi, les particuliers, les architectes, la MDPH, les ergothérapeutes et tous les acteurs du secteur de l’autonomie peuvent diffuser leurs contacts aux personnes ayant des besoins d’adaptation de leur logement.

Par ailleurs, la formation de deux jours apporte aux professionnels une connaissance de la réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments, des compétences techniques d’adaptation du logement et une compréhension fine des besoins de leurs futurs clients. Durant ces deux jours, ils rencontrent généralement un ergothérapeute, un représentant de la MDPH et de Soliha, mais aussi une personne en situation de handicap. Ainsi, ils perçoivent mieux leurs problématiques, d’autant qu’ils expérimentent aussi eux-mêmes la perte d’autonomie grâce à des mises en situations dans la peau d’une personne en fauteuil ou ayant une déficience visuelle. »

 

Quels regards portez-vous sur les actions menées par l’Agence AutonomY, en particulier avec la mise en place de la plateforme Mon Espace Autonomie ?

Kevin MARIVIN : « Si l’on veut favoriser le maintien à domicile et l’adaptabilité des logements, tous les acteurs du secteur de l’autonomie doivent travailler ensemble. Agence AutonomY, entreprises du bâtiment, fédérations professionnelles, ergothérapeutes, MDPH doivent articuler leurs compétences, afin d’atteindre notre objectif commun : aider les personnes à rester le plus longtemps possible au sein de leur logement. Le travail de fond de mise en réseau fait par l’Agence est essentiel. »

Pierre GUYARD : « Les actions mises en place par l’Agence, à l’image du Salon E-tonomy Habitat et la plateforme Mon Espace Autonomie, sont importantes parce qu’elles font parler des enjeux de l’adaptation des logements et qu’elles réunissent en un même lieu, physique ou en ligne, tous les acteurs compétents de ce secteur. »

 

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