Mon Espace Autonomie, une plateforme servicielle unique pour mieux répondre aux enjeux de l’Autonomie.

Les DĂ©partements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78) et l’Agence Autonomy ont crĂ©Ă© un nouveau service : Mon Espace Autonomie. Plateforme interdĂ©partementale unique, elle associe les avantages du numĂ©rique et l’intervention en proximitĂ© dans une approche globale 360° !

Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH des deux départements afin de leur apporter des réponses individualisées, accessibles et mieux coordonnées.

Elle s’adresse à leurs proches aidants afin de leur apporter des solutions et faciliter la tâche.

Elle s’adresse aux professionnels et services qui accompagnent ces usagers au titre de l’information orientation, de la prĂ©vention, du repĂ©rage des fragilitĂ©s, de l’évaluation et l’instruction des droits, de l’élaboration de plans de soin et d’aide, la mise en place et le suivi de ces services.

Parce que vous, FĂ©dĂ©rations des services de l’autonomie, ĂŞtes des acteurs essentiels pour reprĂ©senter, accompagner vos adhĂ©rents dans leur structuration et agir pour faire du secteur une filière d’excellence !

 Mon Espace Autonomie, c’est pour vous !

 En lançant Mon Espace Autonomie, nous apportons une rĂ©ponse qui permettra sur nos territoires de promouvoir un suivi optimal et adaptĂ© de la situation des bĂ©nĂ©ficiaires dans leur parcours en favorisant notamment la coordination et la professionnalisation des acteurs.

 Mon Espace Autonomie est ainsi un levier pour faciliter l’accès Ă  des services au plus près des habitants et des besoins des territoires, une opportunitĂ© d’initier la crĂ©ation du Service Public DĂ©partementale de l’Autonomie.

Mon espace automonie, qu'est que c'est ?

Il s’agit d’une solution globale permettant d’associer un accompagnement humain professionnalisé et les apports du numérique sécurisé et référencé Ségur Santé.

  • Au cĹ“ur de ce dispositif, il y a Mon Conseiller Autonomie, un professionnel formĂ© Ă  l’accompagnement des personnes en situation de fragilitĂ© et Ă  la coordination des interventions en lien avec la communautĂ© de soin du bĂ©nĂ©ficiaire et des autres professionnels et services de proximitĂ©.

  • Pour faciliter cette coordination des professionnels, Mon Espace Autonomie propose au bĂ©nĂ©ficiaire un Dossier Unique InformatisĂ© (DUI), un Cahier de Liaison NumĂ©rique (CLN) avec sa Messagerie sĂ©curisĂ©e et son Agenda partagĂ©.

 

  • Le bĂ©nĂ©ficiaire donne droit d’accès, selon ses choix et les règles en vigueur, Ă  son espace aux membres de sa communautĂ© de soin(aidant proche, mĂ©decin traitant, infirmière, service d’aide Ă  domicile ou de portage de repas) qui peuvent ainsi partager l’information, se coordonner, ĂŞtre en veille et alerter en cas de situations de risque.

 

  • Avec l’accès Ă  Mon Espace SantĂ© et au Dossier MĂ©dical PartagĂ© (DMP), aux coordonnĂ©es des aidants proches et professionnels, Mon Espace Autonomieoffre une vue d’ensemble sanitaire, sociale et mĂ©dicosociale de l’usager pour une prise en charge rapide, fluide et efficace.

 

  • Un Annuaire des services gĂ©olocalisĂ©s vient complĂ©ter le dispositif pour faciliter l’accès Ă  l’information, l’orientation et la mise en relation avec les services recherchĂ©s.

 

Tout au long de 2024, Mon Espace Autonomie sera enrichi par de nouveaux services facilitant la vie des bénéficiaires, de leurs proches aidants et la coordination des services, tels que la demande en ligne d’une évaluation médicosociale ou gériatrique, d’un diagnostic habitat, d’une aide ou d’un service, le suivi des démarches administratives, ….

 

Avec Mon Espace Autonomie, les bénéficiaires accéderont à des services en + :

  • Mon Espace Autonomie constitue un outil permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© des services et la relation usager en offrant la possibilité :
    • d’amĂ©liorer les services d’accueil, d’Ă©valuation et d’orientation des bĂ©nĂ©ficiaires
    • de trouver rapidement le bon service, le bon interlocuteur au bon moment et Ă  proximitĂ©.
    • de gagner du temps en fluidifiant les mises en place de plans d’aide, de services
    • de faciliter le repĂ©rage des situations de glissement et l’adaptation des accompagnements au plus près des besoins
    • de permettre aux acteurs du suivi d’accĂ©der de manière sĂ©curisĂ©e Ă  l’espace numĂ©rique partagĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires (intĂ©grant le dossier usager, le Cahier de Liaison NumĂ©rique, l’agenda), participant ainsi Ă  l’animation de la communautĂ© d’accompagnement des bĂ©nĂ©ficiaires et contribuant Ă  une prise en charge globale et coordonnĂ©e.
    • Et aussi…d’ouvrir l’accès aux autres offres de l’Agence Autonomy et de ses partenairescomme les ateliers de prĂ©vention, les visites conviviales YES+/OYES, la tĂ©lĂ©assistance avancĂ©e, l’aide Ă  l’adaptation de l’habitat, Mon Conseiller Autonomie…

 

  • De plus, Avec Mon Espace Autonomie Professionnels, vos adhĂ©rents accĂ©deront Ă  des services Ă  valeur ajoutĂ©e dans diffĂ©rents domaines d’expertises :
      • StratĂ©gie & Management
      • Recrutement & Formation
      • LĂ©gislation & Règlementation
      • Evaluation & QualitĂ©
      • Transformation des organisations
      • Gestion de projet
      • Finances & ComptabilitĂ©
      • QVCT
      • Bientraitance

 

      • L’accès Ă  des ressources en ligne : information conseil, hotline juridique, catalogue de formations, fiches ressources et modèles, appels Ă  projets, newsletter, etc..

 

      • La possibilitĂ© de participation Ă  des groupes de travail et d’Ă©changes de bonnes pratiques pour partager l’expertise, dĂ©velopper des projets communs, rĂ©pondre ensemble Ă  des appels Ă  projets, construire des partenariats…

 

  • Et pour vous FĂ©dĂ©rations, Mon Espace Autonomie permettra de construire des dynamiques de coopĂ©ration sur nos territoires sur les enjeux essentiels du secteur : Ă©volutions des politiques publiques, financements, parcours de vie, formation, emploi, numĂ©rique, qualitĂ©, etc.

« Construisons Ensemble Le Service Public Départemental de l’Autonomie »

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