Adrien BARDIN

Responsable du Service Prévention et Lien Social
Agence AutonomY

Pouvez-vous nous rappeler votre rôle au sein de l’Agence Autonomy ?

L’équipe prévention et lien social assure la coordination des institutions qui interviennent dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie. Elle anime un réseau de partenaires sur les deux Départements (collectivités, associations, entrepreneurs, représentants d’usagers…) et opère certains dispositifs comme les programmes Yvelines Etudiants Seniors et Hauts-de-Seine Etudiants Seniors.

Nous assurons la promotion des actions de prévention de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement auprès des professionnels de terrain, nous veillons au bon déploiement des actions sur les Départements et nous assurons d’une répartition équitable de l’offre.

Une démarche de recensement des besoins au fil de l’eau est portée par notre équipe de quatre référentes territoriales de prévention qui sont les interlocutrices naturelles des partenaires locaux.

Ces référentes ainsi que les deux cheffes de projet du service assurent l’animation d’une dynamique territoriale dédiée au partage d’informations et de bonnes pratiques ainsi qu’à l’appui et la valorisation des initiatives (nombreuses) qui contribuent au bien être des personnes de 60 ans et plus ainsi que de leurs aidants.

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Notre rôle consiste d’abord à proposer un bouquet de service lisible et en proximité au service des usagers. Pour cela, nous appuyons les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire qui accompagnent les seniors en perte d’autonomie à se saisir de l’offre existante.

L’ambition poursuivie est bien d’environner le domicile d’une offre accessible, efficiente, et qui soit la plus adaptée possible aux besoins des bénéficiaires : des visites de convivialité, des outils numériques pour faciliter l’accès aux loisirs, à la culture, du sport adapté selon les capacités de chacun, des conférences et ateliers variés pour adopter les bons réflexes au service d’un vieillissement en bonne santé.

 

Quelles sont pour vous les améliorations à apporter ?

Malgré une offre très riche, force est de constater que l’information reste très morcelée et peu valorisée. Les porteurs sont nombreux, les dispositifs existants le sont tout autant. Toutes ces actions restent trop peu connues des professionnels et du grand public et sont sous sollicitées.

En parallèle de quoi, la sensibilisation du grand public aux enjeux de prévention reste un enjeu majeur, ces réflexes sont éloignés des préoccupations quotidiennes tant qu’on n’y est pas personnellement confronté. D’où une difficulté psychologique à se saisir des aides et dispositifs existants qui s’ajoute à la complexité de l’offre.

 

Comment Mon Espace Autonomie va-t-il répondre à vos besoins et à ceux des bénéficiaires ?

On a là un outil qui nous permet de recenser très finement toutes les actions qui existent sur le territoire : qui le fait, où, quand, pour qui ?

Cela permet aux bénéficiaires directs, les personnes âgées et leurs aidants, d’être mieux informés et d’avoir un site de référence pour accéder à une information large.

C’est aussi un outil puissant au service des professionnels au contact direct de ces bénéficiaires, non seulement pour les informer de l’offre qui existe mais également pour proposer des parcours individuels toujours plus adaptés aux besoins repérés.  C’est également un vecteur de sensibilisation majeur des professionnels au repérage des fragilités et à la bonne prise en charge de ces alertes.

C’est le chaînon manquant pour parcourir ce “dernier kilomètre” entre l’action financée et mise en place, et le bénéficiaire ciblé par cette action. « Mon Espace Autonomie » c’est aussi le Conseiller Autonomie qui, par son action, donne toute la cohérence au parcours de soin et d’accompagnement de la personne. Aux côtés de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement social, Mon Espace Autonomie est l’outil qui permettra d’installer les logiques de prévention de la perte autonomie au cœur du parcours des usagers.

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