Adaptation du logement, MaPrimeAdapt’ bientôt en vigueur

Juliette COTTIN
Journaliste

Adaptation du logement, MaPrimeAdapt’ bientôt en vigueur

Dès janvier 2024, les personnes âgées ou en situation de handicap éligibles pourront bénéficier de cette nouvelle aide qui répond à une volonté sociétale et politique de favoriser le bien vieillir chez soi. Les secteurs de l’autonomie et du bâtiment se préparent aux évolutions pressenties.

Les projections démographiques sont claires : les plus de 65 ans, qui représentaient un cinquième de la population française en 2020, en représenteront un quart en 2040, puis près de 30 % à partir de 2050. C’est tout le modèle de société français qui en sera impacté : système de santé, services sociaux, dispositifs de solidarité, finances publiques, mais aussi secteur du logement… Si la mesure et la forme que prendra ce changement de société sont difficiles à anticiper, des tendances se dessinent d’ores et déjà. Parmi elles, le désir exprimé par 85 % des senior de vieillir « chez eux ». La nécessité de se préparer à adapter les logements est donc prégnante. C’est tout l’objectif de MaPrimeAdapt’.

Une aide destinée aux plus modestes

Destinée à accompagner, financer et amplifier l’adaptation des logements des personnes âgées ou en situation de handicap, cette proposition qui figurait au programme présidentiel d’Emmanuel Macron va entrer en vigueur en janvier prochain. L’aide prévoit une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et un soutien financier pour les seniors modestes et très modestes, de plus de 70 ans, sans conditions de fragilité (et ouvert dès 60 ans si fragilité ou handicap avéré). Elle peut financer 50 % ou 70 % des travaux en fonction des ressources, avec une enveloppe budgétaire de 68 millions d’euros pour 2024. A l’heure actuelle, le Gouvernement prévoit une trajectoire de 70 000 primes par an sur 10 ans, soit 700 000 au total.

Favoriser le maintien à domicile

Reste encore à informer le grand public et les acteurs de l’autonomie de l’existence de cette aide. Du côté des entreprises du bâtiment, l’enjeu est de former les artisans des différents corps de métiers aux spécificités des travaux d’adaptation du logement afin de sécuriser et de simplifier le parcours des usagers. La mise en œuvre opérationnelle effective de MaPrimeAdapt’ en dépend.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs du salon E-TONOMY HABITAT, organisé par l’Agence AutonomY le 14 novembre 2023 : permettre aux élus, aux services et aux professionnels des filières de l’habitat, de la santé et de l’autonomie, de partager leurs réflexions, leurs bonnes pratiques et innovations, afin de créer les conditions d’une réelle mise en œuvre de cette volonté politique.

Découvez nos autres articles
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.