Ramzi DALI
Directeur Général Agence d’insertion ActivitY’ Hauts-de-Seine-Yvelines
Quelles sont les actions d’ActivitY’ ?
« L’agence ActivitY’ a été créée en 2015 par le Département des Yvelines et la Préfecture, en partenariat avec Pôle emploi. En 2019, le Département des Hauts-de-Seine a rejoint ActivitY’ dont l’action se déploie depuis lors à une échelle interdépartementale. L’objectif de l’agence est de remettre en activité les bénéficiaires du RSA (en priorité), les jeunes décrocheurs et les chômeurs de longue durée. Pour ce faire, nous déployons avec nos partenaires une large offre de services mêlant des dispositifs d’accompagnement renforcé, des actions en matière de levée des freins à l’emploi et surtout des formations qualifiantes répondant aux besoins de main-d’œuvre identifiés sur le territoire des Hauts-de-Seine et des Yvelines. »
Sur le volet emploi, quelle est votre démarche ?
« Nous avons une connaissance fine de ces besoins sur nos deux départements. La demande est par exemple très forte dans les secteurs des services à la personne, de l’aide à domicile, de l’hôtellerie-restauration, du BTP, ainsi que dans l’accueil-médiation-sécurité ou le transport-logistique. Nous avons noué des partenariats avec des employeurs publics et privés que nous pouvons mettre en relation avec les personnes que nous accompagnons. Nous offrons par exemple un service clé en main qui aide les entreprises à réaliser des clauses d’insertion dans les marchés publics (obligation d’employer des personnes en insertion). Nous proposons aussi un service qui s’occupe des contrats aidés pour les employeurs publics (Parcours Emploi Compétence). Et puis, côté formation, parmi d’autres actions, nous avons repris en juin dernier le campus des métiers Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie, dont l’offre est appelée à se développer dans les prochains mois. Nous prévoyons l’arrivée de nouvelles formations qualifiantes multi-opérateurs, en partenariat avec des employeurs, des associations et des centres de formation… »
Dans le cadre de vos fonctions, quelles sont pour vous les améliorations à apporter ?
Les améliorations portent sur l’attractivité des métiers. Poursuivre le travail lancé par l’Agence et continuer à faire connaitre ces métiers porteurs de sens. Des réflexions sur des solutions de mobilités, d’évolution des compétences et des carrières.
Comment s’incarne votre partenariat avec AutonomY ?
« L’aide à la personne est l’un des secteurs qui recrute le plus. C’est la raison pour laquelle on s’allie avec AutonomY pour accompagner et former les bénéficiaires du RSA à répondre à ces besoins. Près de 300 personnes participent chaque année à des actions de découvertes des métiers, d’immersion, d’information collective et de formation sur ce secteur, menées par l’agence AutonomY. En 9 mois à un an, les personnes ainsi accompagnées et formées peuvent s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. Nous sommes liés avec l’agence AutonomY par une convention de partenariat annuelle qui permet notamment aux professionnels de mobiliser les actions que nous développons au titre du Programme Départemental d’Insertion. »
Quels sont les enjeux auxquels vous faites face ?
« Notre premier enjeu est de faire en sorte que les personnes résolvent un maximum de difficultés professionnelles ou sociales en quelques mois pour pouvoir reprendre une activité professionnelle. Cela suppose une bonne coordination avec nos différents partenaires sur l’emploi, la formation, la mobilité, la garde d’enfants, la reprise de confiance, le logement… C’est parfois un défi de parvenir à ce qu’un bénéficiaire du RSA puisse, en moins d’un an, passer son permis, bénéficier une remise à niveau en français et suivre une formation en service à la personne.
Notre 2e besoin essentiel concerne la formation et surtout la qualification des personnes accompagnées. L’ensemble des contrats de transition vers l’emploi développés par Activity comportent un volet formation. Cette acquisition de qualifications permet à nos bénéficiaires un retour durable sur le marché du travail. AutonomY, qui travaille sur la valorisation et la reconnaissance des compétences dans le secteur des services à la personne tout en assurant un recrutement sur mesure pour l’employeur est, de ce fait, un partenaire de premier ordre. »
En quoi la plateforme Mon Espace Autonomie peut-elle vous être utile ?
« Cette plateforme va permettre à notre agence Activity d’être identifiée au sein d’un écosystème d’acteurs du territoire, qui pourront mieux connaître notre périmètre d’actions et notre catalogue d’offres en matière d’insertion professionnelle. Nous voulons être identifiés par les prescripteurs et par les employeurs car notre offre de services aide autant les professionnels qui accompagnent les bénéficiaires du RSA que les recruteurs qui veulent développer leur RSE en recrutant avec l’aide d’ActivitY’. »